Mesures photométriques & Prestations
Mesurer-vérifier la qualité des éclairages au regard des normes et corriger les problèmes
Intervention sur toute la Suisse
Contrôler la qualité des éclairages artificiels et des écrans pour améliorer ses conditions de vie et/ou de travail
Ondes-Protech propose des mesures photométriques variées, en lien avec le la santé et le bien-être des occupants (particuliers ou travailleurs), mais aussi en lien avec la qualité du travail en milieu professionnel.
Domaines concernés
Les habitats
Pourquoi la lumière est-elle importante dans un logement ? Un éclairage adapté permet de créer des ambiances adéquates, par exemple de favoriser la détente et la relaxation, ou plutôt la créativité et les activités. Une bonne lumière va contribuer au bien-être psychique et physique des habitants. Une lumière trop froide (donc avec une proportion élevée de lumière bleue), peut être un facteur aggravant de troubles visuels (Cataracte, DMLA) et de sommeil. Le scintillement peut créer des fatigues nerveuses et des migraines.
Les mesures essentielles : Vérification du scintillement des luminaires, contrôle de la lumière bleue et de l’efficacité des éventuels équipements de filtration (lunettes, filtres…), vérification de l’adéquation de la température de couleur avec l’usage, rendu des couleurs…
Les bureaux
Si l’International Well Building Institute, qui est le premier référentiel mondial dédié exclusivement à la santé et au bien-être des occupants d’un bâtiment, a défini la qualité de l’éclairage comme un de ses piliers, ce n’est pas un hasard ! En effet, de nombreuses études ont montré l’impact de la lumière sur la productivité du personnel, la qualité du travail, ainsi que sur son bien-être et sa santé.
Les mesures essentielles dans les environnements tertiaires sont :
- le scintillement,
- la lumière bleue des éclairages et des écrans,
- les niveaux d’éclairement (les normes définissent un niveau d’éclairement optimal pour chaque type d’activité), l’uniformité de l’éclairage, les risques d’éblouissement,
- l’adéquation de la température de couleur au cours de la journée,
- le rendu des couleurs, élément important dans certains domaines d’activité
Les ateliers, les bâtiments industriels
Dans l’univers industriel, l’essentiel est en général :
- Le niveau et l’uniformité de l’éclairement, qui doivent être suffisants pour diminuer les risques d’accidents et les erreurs
- Le scintillement, notamment pour éviter les effets stroboscopiques à proximité de machines potentiellement dangereuses.
- Le rendu des couleurs dans certaines activités
Principales grandeurs photométriques mesurées
Scintillement (ou flickering en anglais)
Mesure possible de plus de 20 paramètres en lien avec les différentes normes et standards internationnaux: Percent Flicker, Flicker Index, Fréquences dominantes, SVM, Pst, Plt…
Attention : sous l’influence d’un des principaux fabricants d’ampoules, l’indicateur SVM (Stroboscopic Visibility Measure) a été créé et il a été décrété (arbitrairement ?) qu’une valeur SVM<0,4 garantissait un faible scintillement. Or ce n’est pas du tout le cas, ce niveau de 0,4 est médiocre (il veut dire qu’il y a une probabilité d’environ 50% qu’un être humain perçoive le clignotement). Les très bonnes ampoules ont des SVM<0,004, soit 100 fois moins. Sur les fiches techniques des fabricants, vous ne verrez jamais la valeur précise, mais juste mentionné SVM<0,4 avec la mention « sans ou faible scintillement » qui est donc trompeuse.
Contrôle d’une ampoule (Osram CRI90 5,8w), selon la norme IEEE PAR 1789-2015. Au vu de la fréquence dominante et du % de scintillement, cette ampoule est jugée « dangereuse » selon cette norme internationale. Source Ondes-Protech.
Niveau d’éclairement, Uniformité de l’éclairage
Niveau d’éclairement en lux. Uniformité en %. Photo des intensités lumineuses.
Lumière bleue
L’intensité de la composante lumière bleue, la proportion de bleu dans le spectre total, la détermination du groupe de risque (exempt, low, moderate, high) selon norme IEC 62778 et IEC 62471. Valeurs BL%, Eb, Kbv, RG.
Rendu des couleurs CRI (ou IRC)
Indice de rendu des couleurs « IRC » (plus il est proche de 100, plus les couleurs sont fidèles à ce que l’on verrait au soleil).
Valeur du rouge « R9 » (important car les leds dénaturent souvent cette couleur, qui n’est pas prise en compte dans l’indice IRC)
Température de couleur CCT
Plus la température est basse, plus l’éclairage est « chaud ». Dans un habitat on préfèrera des blancs chauds (CCT < 3000 K), et dans un lieu de travail des blancs plus froids (> 4000 K). La possibilité d’ajuster la température de couleur au cours de la journée permet un respect des rythmes circadiens. L’optimisation de la température de couleur au cours de la journée est un des éléments majeurs de la démarche nommée Human Central Lightning (HCL).
Spectre lumineux
L’harmonie du spectre reflète la qualité de l’éclairage.
Les pics ou manques importants sont à éviter.
Spectre lumineux d’une ampoule leds de qualité standard. On note le pic de lumière bleue typique des leds. Source Ondes-Protech.
Équipements de mesure
Ondes-Protech utilise pour ses mesures sur site le spectromètre portatif UPRtek MK350S Premium.
Ce mesureur portatif propose une gamme complète de mesure (plus de 100 paramètres), avec une précision de classe 1 (la catégorie la plus élevée en photométrie professionnelle).
Calibré régulièrement, il est certifié pour les mesures officielles selon toutes les normes internationales en vigueur.
Normes, Standards, notes techniques
Les standards techniques proviennent d’organisations internationales:
- CIE, Commission Internationale de l’Éclairage
- IEEE, Institut of Electrical and Electronic Engineers
- Energy Star
Pour l’aspect santé et bien-être, les recommandations sont émises par:
Principaux standards de références
- Général : SN-EN-12464-1
- Lumière bleue : IEC 62778, IEC 62471
- Scintillement : IEEE PAR 1789-2015, IEEE 1453, IEC 6100-4-15, CIE TN 006:2016, SBM-2024
- Couleurs : CIE 1975/1931, SBM-2024
- Photométrie circadienne et neurophysiologique : CIE TN 003 :2015 et CIE S 026 :2018, IWBI – WELL V2 – L01 à L09
- Conception des espaces de travail : SN-EN-12464-1, IWBI – WELL V2 – L01 à L09
- Préconisations biocompatibilité : Baubiologie SBM-2024
Un projet, des questions?
Contactez-nous !
