Normes radiation ondes électromagnétiques
Normes "officielles"
Les valeurs très élevées des normes officielles d’exposition aux radiations des ondes électromagnétiques ne tiennent compte que des effets thermiques (échauffement du corps durant un temps donné), mais aucunement des effets biologiques (impact sur le cerveau, sur les cellules et l’ADN…) observables à plus long terme. En réalité ces normes permettent surtout de « couvrir » les opérateurs de téléphonie mobiles et les industriels de l’énergie contre tout problème juridique. Elles ne sont pas là pour protéger la population.
C’est l’ICNIRP (Commission Internationale de Protection contre les Rayonnements Non Ionisants, en français), un organisme dont les membres sont liés aux lobbies des ondes et de l’énergie, qui a déterminé les valeurs de référence, qui sont depuis reprises comme base dans de nombreux pays.
Normes Hautes Fréquences
Remarque sur les unités : Deux unités sont souvent utilisées : le Volt/mètre (V/m) et le micro Watt par mètre carré (µW/m²). Pour comparer rigoureusement l’exposition aux ondes, il faut raisonner en µW/m² et non en V/m. Mais il est d’usage de parler en V/m, pour éviter des nombres qui deviennent rapidement très élevés.
Ainsi quand on passe de 0,6 à 6 V/m, l’exposition aux ondes n’est pas 10 fois supérieure, mais 100 fois supérieure, car on passe de 1000 à 100 000 µW/m².
Normes Basses Fréquences
Valeurs de précaution conseillées
Les valeurs de précautions retenues par Ondes-ProTech chez les particuliers pour les ondes HF et BF sont celles de l’institut allemand de la biologie de l’habitat « SBM 2015 ». Cet organisme recommande les niveaux d’exposition les plus stricts afin de préserver les gens électrosensibles. Les valeurs « faible anomalie » sont la cible à atteindre pour un lieu de repos/sommeil pour une personne électrosensible. Pour un espace de travail ou lieu de passage, les valeurs de précaution pourront être plus élevées.
Champs électromagnétiques hautes fréquences
Pour le cas particulier des hautes fréquences, une subdivision des niveaux d’exposition SBM 2015 forte et extrême est réalisée, afin d’être plus précis et pratique.
Champs électriques basses fréquences
Champs magnétiques basses fréquences
Tension induite dans le corps
Dans la pratique, sur un lieu de repos, l’idéal est de viser moins de 0,1 V/m. Sur un lieu de travail, on admet 0,5 V/m maxi.